Pour intégrer autant de fonctions sans transformer votre véhicule en un ensemble de boutons de commande qui confondrait un opérateur de centrale électrique, l’ensemble typique de boutons et de commutateurs a été remplacé par un ensemble de systèmes multimédias intelligents à la pointe de la technologie. Les points d’information embarqués devenant un facteur de vente plus important que la puissance, il n’est pas surprenant que les structures multimédias embarquées aient commencé à occuper le devant de la scène, au sens propre comme au figuré.
Cependant, étant donné qu’il y a tellement de choses sur la route qui requièrent votre attention, comme les automobilistes errants ou les limites de vitesse dans une zone de facultés, un système multimédia doit être conçu pour aider les conducteurs à organiser et à utiliser tous ces aspects uniques sans créer de stress. Mais qu’est-ce qui rend un système multimédia voiture intéressante ?
Systèmes de capteurs
Pour la plupart des gens, l’idée que l’on se fait d’un système multimédia voiture est un écran plat et élégant installé au cœur du tableau de bord, sans boutons ni interrupteurs compliqués comme un système d’affichage tête haute par exemple. Il est tout à fait évident qu’ils envisagent un écran tactile, ce qui soulignent à quel point ils sont devenus populaires.
Ces structures sont en quelque sorte les plus faciles à apprendre. Après tout, il suffit d’effleurer une icône ou une barre sur l’écran pour obtenir des résultats. Elles sont aussi pratiques à utiliser qu’un smartphone, et on peut voir à quel point ces choses sont devenues populaires.
Les fabricants de systèmes de navigation voiture choisissent en outre les systèmes à écran tactile parce qu’ils sont faciles à installer dans le cadre de votre budget, qu’ils peuvent être installés sur la plupart des tableaux de bord et qu’ils sont extrêmement souples pour charger plusieurs fonctions sans être limités par les restrictions matérielles.
Contrôleur physique
Les promoteurs du système multimédia voiture affirment qu’ils sont moins compliqués à gérer à la volée et plus intuitifs pour les conducteurs, car il n’est pas nécessaire de quitter l’avenue des yeux pendant trop longtemps pour voir où l’on pointe.
De plus, comme la personne n’a pas à tendre la main vers l’écran pour le manipuler, celui-ci peut être positionné en plus loin du tableau de bord et plus près du champ de vision du conducteur, ce qui minimise la distraction.
Cependant, il est plus difficile de se familiariser avec le contrôleur physique qu’avec le système d’écran tactile. Les utilisateurs doivent s’habituer à la manette et à ses boutons de raccourci, et il est beaucoup plus difficile de trouver des adresses ou des termes de recherche en raison des limites d’une seule manette.
En outre, contrairement aux systèmes d’affichage par contact, les structures de contrôle ne sont pas aussi faciles à installer et nécessitent du matériel et des fixations supplémentaires pour l’intégration.
Commande par ondes manuelles
Contrôler des gadgets d’un simple geste du poignet n’est plus du domaine de la science-fiction. C’est devenu une réalité grâce à la création de la technologie de conscience gestuelle. Cette technologie, que l’on retrouve souvent dans les téléviseurs et les manettes de jeu dernier cri, a été adoptée ces jours-ci par les systèmes multimédias voiture.
Ces systèmes utilisent un capteur, une caméra au plafond chez BMW et un capteur de proximité chez Volkswagen capable de reconnaître les indicateurs et les gestes de la main pour activer des fonctions ou effectuer des tâches choisies.
Le problème avec ces systèmes est que la machine est limitée à de simples mouvements de la main, et que vous devez approcher votre main dans une certaine zone pour que les caméras enregistrent l’action. Et si votre main n’est pas vraiment dans la zone de vision du capteur, la machine peut ne pas être capable de la reconnaître ou de la suivre avec précision.
Dans sa forme actuelle, la gestion gestuelle est une nouvelle technique d’interaction prometteuse, mais elle viendra compléter, et non remplacer, les structures ordinaires d’écrans tactiles avec boutons.
La manipulation gestuelle continuera probablement à jouer un rôle d’assistance, comme la reconnaissance vocale. Et, comme la technologie vocale, ses capacités et son champ d’action s’étendront à mesure que la science progressera.
Méthode de fonctionnement simple
Bien que le but ultime des systèmes multimédia voiture contemporaine soit de diminuer la quantité de boutons, les systèmes multimédias les plus intuitifs utilisent un agrégat de méthodes de fonctionnement.
Le système iDrive avec carte électronique GPS des BMW Série 5 et Série 7, le MZD Connect de Mazda et le système de gestion des communications de Porsche en sont de bons exemples, car ils associent des écrans tactiles à des commandes rotatives.
Systèmes de couplage téléphonique
La plupart d’entre nous étant incapables de rester quelques minutes sans nos appareils intelligents, l’intégration dans les voitures devient de plus en plus importante.
Alors que la plupart des systèmes multimédias voiture actuels peuvent se connecter à votre téléphone pour répondre aux appels et diffuser de la musique, l’étape suivante de l’intégration des appareils permet aux clients de télécharger et de contrôler les applications et les paramètres de leur smartphone via le système multimédia voiture.
Les constructeurs automobiles ont commencé à collaborer étroitement avec les agences technologiques pour faciliter l’intégration des machines GPS pare-brise. La caractéristique de connectivité bien connue de Mirrorlink est l’un de ces exemples de collaboration entre les deux industries. Cette caractéristique permet aux clients d’exécuter certaines fonctions prises en charge à partir d’un smartphone équipé de Mirrorlink sur une machine multimédia équipée de Mirrorlink lorsqu’elle est appariée.
Comme Mirrorlink, CarPlay d’Apple et Android Auto de Google ont été conçus pour permettre aux clients de connecter leurs smartphones au système multimédia voiture, mais uniquement avec les excellents systèmes d’exploitation des smartphones.
Conclusion
Un appareil multimédia voiture est une chose à laquelle nous ne prêtons généralement pas attention jusqu’à ce que nous l’utilisions jour après jour. Et vous ne préférerez pas comprendre que l’écran d’affichage ou la disposition des commandes n’est pas si intuitive que cela une fois que vous aurez choisi la voiture.
Les avantages de tout appareil multimédia voiture ne doivent pas se limiter à la taille de l’écran. Un appareil précis doit être intuitif, pratique à utiliser en déplacement et lisible, en particulier sous un soleil radieux.